dimanche 1 septembre 2013

Cette douce mélodie, qui sévit à partir de 20h...

Dites-moi que vous la connaissez, vous aussi, cette douce mélodie qui, dès 20 heures, se fait entendre. Rassurez-moi...Vous l'avez bien déjà entendue ?!
Un indice ? Elle sévit depuis la chambre de nos chères têtes blondes. Petit à petit, elle monte et devient revendicatrice, telle une manifestation contre le nouveau rythme scolaire. Petit à petit, en réponse à cette douce mélodie, vous montez d'une octave, puis de deux jusqu'à ce que le son de votre voix cesse. Vos cordes vocales n'en peuvent plus. Usées par cette mélodie quotidienne, vos cordes vocales font grève.

Cette douce mélodie ? Quel euphémisme pour la présenter : la crise de vos gosses. Non, inutile de taire le nom de celle-ci. Ce n'est pas de La Teigne dont nous parlons. Appelez-la comme bon vous semble : la crise, la colère, le sale caractère, ou encore la fatigue, la sur-excitation..Quelle que soit sa carte d'identité, c'est bien elle qui vous fait sortir de vos gongs, vous fait monter le sang et qui aura malheureusement le dernier mot de votre soirée.

Je jette l'éponge ! Voilà où j'en suis après 3 ans dans la peau d'une maman de Twins. Chaque soir, c'est la même rengaine : "maman, pipi", "papa, j'ai bobo, de la crème", "papa, maman, vous regardez la télé ?"... J'en passe et des meilleures. Imaginez déjà les soirées d'un couple qui s'apprête à divorcer : un peu gelées. Alors quand deux têtes blondes viennent rompre le silence, telles deux mouches (hélas, pas la version Tsé Tsé), autant dire que le programme de la soirée est tout trouvé : qui se dévoue à jouer le rôle du parent méchant ?

Alors que votre ligne conductrice quant à l'éducation des rejetons était unique, une fois le mot divorce prononcé, la ligne devient pointillée, voire opposée. Peu à peu, je suis devenue ainsi la méchante maman, celle qui ne négocie pas, qui a la main lourde, et qui crie : Pol Pot en puissance (version Girly et plus grande, 1.72m) ?!  Papa est devenu le super Héros, qui vole au secours des Twins et qui, tel un diplomate, accorde des négociations, des trêves, des compromis... Désolée, moi et la politique, ça n'a jamais matché.

Je ne vais pas acheter les livres sur l'éducation des enfants. J'ai déjà entendu, de part et d'autre, beaucoup de conseils. Mais je vous promets que dès que j'ai mon propre logement, Super Héros ne sera plus là : Pol Pot sévira et on verra bien qui de nous trois aura le dernier mot.

Affaire à suivre...En attendant, la douce mélodie risque de jouer les prolongations encore quelques soirs - à moins que la Petite Section de Maternelle ne les achève !
 Louloutte dans la peau d'une mère Zéro 
(un de nos prochains billets sera sur le gros mot : la patience !)

1 commentaire: